Questions et réponses

fruit

 

Vous le savez, les lipides, sont très énergétiques : 1g de lipides apporte tout simplement 9 calories (contre 4 pour les protéines et les glucides). Non utilisés, ils sont stockés en… graisses ! En fait, les lipides ne devraient pas représenter plus de 30 % des apports caloriques de notre alimentation quotidienne. Concrètement, un homme ne devrait pas consommer plus de 25 g de graisses saturées par jour, et une femme pas plus de 21 g.

Si les graisses en veulent à notre silhouette, elles en veulent aussi à notre santé. Les acides gras saturés, provenant surtout des graisses d’origine animale, consommées en trop grande quantité augmentent le risque d’excès de cholestérol. On parle d’hypercholestérolémie à partir d’un taux de LDL de 2g par litre de sang. Ce "mauvais cholestérol" va se déposer dans les artères et peut engendrer des maladies cardio-vasculaires. Bien entendu, les matières grasses ne sont pas les seules responsables, mais l’avantage est qu’on peut agir sur leur apport !

Privilégiez les bonnes graisses

Pas question de se priver de matières grasses. Il suffit simplement de bien les choisir !

Privilégiez les graisses mono ou poly-insaturées présentes dans les huiles, végétales comme le colza, le tournesol, le maïs, l’huile d’olive, de noix. Il suffit d’en mettre 1 à 2 cuillères par jour dans ses salades ou en cuisson en variant les huiles…

Préférez le spécialités fromagères permettant de limiter l’excès de cholestérol, les yaourts et fromages blancs à 20 % de MG.

Consommez au moins 2 fois par semaine des poissons gras : saumon hareng, thon, sardine… et régulièrement des coquillages riches en acides gras essentiels.

Limiter les acides gras saturés, c’est facile : il suffit de ne pas manger trop souvent de la charcuterie, les viandes grasses comme l’agneau, les côtes de porc, entrecôtes… Choisissez de préférence des viandes blanches et ayez la main légère sur le beurre et la crème fraîche.

Méfiez vous des graisses cachées dans les chips, le chocolat, les plats cuisinés… Et évitez les produits qui contiennent le terme «matière grasse végétale hydrogénée" ou "graisses "trans", qui sont de très mauvaises qualité, et néfastes à nos artères.

 

Les différentes maladies provoquées par l'excès de choléstérol

 

•Une impuissance

•Un accident vasculaire cérébral

•Un infarctus.

•Une artérite des membres inférieurs : difficultés survenant lors de la marche et provoquant des douleurs du mollet ou des cuisses cédant à l'arrêt.

 

Les facteurs de risques associés à l'excès de choléstérol

•Le tabagisme

•Le diabète

•La sédentarité et l'absence d'activité physique

•L'hypertension artérielle

•Le stress

•L' excès de poids

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

ANTI-CHOLESTEROL

ATORVASTATIN

 lipitor générique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site