cholestérol trop bas

Cholestérol: précaution à prendre en cas de taux de cholestérol bas

 

Par: Dr. Taha Ait Hanine, Docteur en Médecine

Outils:

Question

Si le cholestérol est bas quel sont les précaution à prendre?

Réponse

Si le cholestérol est bas, il n’y a qu’une seule précaution à prendre pour éviter toute complication, c’est d’établir le bon diagnostic.

Un médecin endocrinologue saura classer le cas soit en primaire (familiale ou héréditaire) soit en secondaire (à une atteinte du foie ou une malabsorption intestinale) et orienter par la suite les possibilités thérapeutiques.

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols. Sa présence dans l’organisme a deux origines : l’alimentation ou un processus de biosynthèse au niveau du foie.

Le cholestérol est véhiculé dans le sang grâce à des lipoprotéines. Il en existe deux sortes : les LDL (lipoprotéines de petite densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). On distingue ainsi le cholestérol-HDL et le cholestérol-LDL.

Les HDL récupèrent le surplus de cholestérol dans les organes pour l’amener au foie qui l’élimine. Elles permettent ainsi de nettoyer les artères des dépôts lipidiques et réduisent les risques d’apparition de plaques à l’origine des maladies cardio-vasculaires. On parle plus communément de "bon cholestérol".

Les LDL déposent le cholestérol sur les parois des artères. Il se forme au cours du temps de véritables plaques de graisse, appelées athéromes. On parle dans ce cas de "mauvais cholestérol".

Le cholestérol est donc un constituant indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Cependant un taux trop élevé de cholestérol-LDL peut engendrer des risques de maladies cardio-vasculaires. Il est donc indispensable de contrôler son apparition.

Celle-ci est principalement due à une alimentation riche en acide gras saturés (œufs, produits laitiers, charcuterie…). Cependant d’autres facteurs ont été répertoriés comme

la prise de certains médicaments (notamment la pilule contraceptive), la consommation d’alcool, certains diabètes, ou encore une insuffisance rénale.

Commentaires (2)

1. walid 08/06/2012

slt j'ai un tx de cholesterol total = 1,10g/l ; hdl=0,30g/l ; ldl=0,62g/l

est ce que c'est normal

merci

2. walid 08/06/2012

slt j'ai aussi un tx des globules rouges= 46,80% et un tx VGM = 78,1 u3

est ce q c pas inquiétant

merci

Ajouter un commentaire

ANTI-CHOLESTEROL

ATORVASTATIN

 lipitor générique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site