cholesterol hdl

hdl 

Cholesterol hdl

Le bon cholestérol: Le HDL cholestérol

Les lipoprotéines HDL récupèrent le cholestérol qui se dépose dans les artères, se chargeant ainsi du transport du cholestérol qui circule ainsi des artères vers le foie où il est éliminé.

•Le HDL cholestérol ainsi constitué débarrasse les artères de dépôts lipidiques de mauvaise qualité

•Ce cholestérol associé à l'HDL est appelé « le bon cholestérol » : il permet de réduire les risques de survenue de l'athérome

•20 à 30% environ du cholestérol sanguin est associé aux HDL.

Qu’est-ce que le cholestérol?

Le cholestérol est un type de gras produit par le foie. Une partie du cholestérol provient de votre alimentation. Certains aliments d’origine animale, comme les œufs, la viande et les produits laitiers, contiennent du cholestérol. Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol. Toutefois, le cholestérol contenu dans les aliments n’est pas le seul qui compte. Les aliments riches en gras saturés [le gras végétal hydrogéné, les huiles tropicales (huile de coco et huile de palme) et les graisses de source animale] peuvent aussi augmenter aussi votre taux de cholestérol.

Pourquoi faut-il craindre un taux de cholestérol élevé?

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de cholestérol mais trop de cholestérol dans le sang peut augmenter le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le surplus de cholestérol dans votre sang se déposera dans vos artères (gros vaisseaux sanguins) et causera un rétrécissement. En s’accumulant, le cholestérol peut bloquer complètement une artère. Si une artère qui apporte le sang au cœur se bloque, il survient une crise cardiaque. Si une artère qui apporte le sang au cerveau se bloque, il survient alors un accident vasculaire cérébral (AVC).

Le cholestérol circule dans le sang, sous diverses formes de véhicules nommés lipoprotéines. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) transportent le cholestérol dans l’organisme et les lipoprotéines de haute densité (HDL) transportent le cholestérol en dehors de la circulation sanguine.

Trop de cholestérol LDL est mauvais pour l’organisme parce qu’il se dépose sur la paroi interne des artères, alors que la forme HDL est bonne parce qu’elle entraîne le cholestérol en dehors de la circulation sanguine. C’est l’équilibre entre les différentes formes de cholestérol qui explique votre taux de cholestérol.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

ANTI-CHOLESTEROL

ATORVASTATIN

 lipitor générique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site