Atorvastatin

atorvastatin 

L'atorvastatine agit en entravant l'action d'une enzyme utilisée dans la production du cholestérol dans le foie. Quand cette enzyme est bloquée, la production de cholestérol est plus faible et la quantité de cholestérol dans le sang diminue. L'atorvastatine abaisse le taux de cholestérol total et de lipoprotéines de basse densité (le cholestérol LDL, ou « mauvais » cholestérol), et elle élève le taux de lipoprotéines de haute densité (le cholestérol HDL, ou « bon » cholestérol). On a constaté que la baisse du taux de cholestérol dans le sang diminuait les risques associés à une maladie cardiaque, et particulièrement avec une crise cardiaque.

L'atorvastatine s'emploie aussi pour diminuer le risque de crise cardiaque des personnes qui observent des symptômes associés à une maladie cardiaque.

L'atorvastatine est également utile pour diminuer le risque de crise cardiaque des personnes qui ont une pression artérielle élevée et au moins 3 autres facteurs de risque de maladie cardiaque, mais qui n'observent pas la manifestation des symptômes associés à une maladie cardiaque. Parmi les facteurs de risque d'une maladie cardiaque pour ces personnes, on retrouve :

•l'appartenance au sexe masculin ;

•un âge égal ou supérieur à 55 ans ;

•une augmentation du volume des ventricules ;

•des antécédents familiaux de maladie cardiaque ;

•le tabagisme ;

•des anomalies spécifiques mises en évidence par une électrocardiographie ;

•le rapport du taux de cholestérol total au taux de cholestérol HDL est égal ou supérieur à 6 ;

•le diabète de type 2.

L'atorvastatine s'utilise aussi pour diminuer le risque d'une crise cardiaque et d'un accident vasculaire cérébral des personnes ayant une pression artérielle élevée et un diabète de type 2 ainsi que d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque, mais qui ne ressentent pas les symptômes associés à une maladie cardiaque. Parmi les facteurs de risque d'une maladie cardiaque pour ces personnes, on retrouve :

•un type spécifique de protéine dans l'urine ;

•un âge égal ou supérieur à 55 ans ;

•une affection de la rétine ;

•le tabagisme.

Il faut habituellement attendre 2 à 4 semaines pour que le médicament ait un effet d'une grande portée sur le taux de cholestérol dans votre sang. Après ce délai, votre médecin vous prescrira probablement une analyse de sang qui lui permettra de vérifier si votre taux de cholestérol a changé.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.

Commentaires (2)

1. luce hotte (site web) 12/07/2011

je fais du mauvais cholesterol,et je prend du atorvastatin comme medicament,mais ça me prend un regime et je ne sais pas comment faire.s.v.p.j'aurais besoin d'aide.

2. luce hotte (site web) 12/07/2011

je fais du mauvais cholesterol,et je prend du atorvastatin comme medicament,mais ça me prend un regime et je ne sais pas comment faire.s.v.p.j'aurais besoin d'aide.:

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

ANTI-CHOLESTEROL

ATORVASTATIN

 lipitor générique

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×